Alex et sa Guitare – Zaz @ L’Empreinte 24/11/2010

Quand la musique est bonne… et qu’il s’agit de la première partie…

C’est toute confiante et les deux titres radio en tête que je m’apprête à faire connaissance avec la miss Zaz qui rencontre un succès grandissant. Seulement, je n’avais pas encore conscience de l’âge du public qui a rempli à ras bord notre bonne salle de l’Empreinte. Disons plus proche de la quarantaine que de la vingtaine ! Et pour cause !!


Mais commençons par le début et penchons-nous sur le phénomène Alex et sa guitare. Oui-oui, je pèse bien mes mots : le phénomène ! « Je me présente, je m’appelle Alex Et voici Maguy… ma guitare ». Il n’est pas venu tout seul : il y a aussi Roland, le sampler. Cette entrée en matière va donner le ton du reste du spectacle. L’homme musical à tout faire va commencer sa chanson en se « donnant des baffes ». « Tentatives en toc » inaugure le cycle des chansons tristes : « j’ai loupé ma pendaison », « j’ai pété les plombs » un briquet à la main, même les laxatifs n’ont pas fait leur effet. Il vomit les gélules… S’en suit un cauchemar de taille : être accepté à « La Star’Ac » où il serait le « gros rigolo » ! Il casse ensuite le mythe de l’enfance. Finie la naïveté de « Quand j’étais môme »… Rythme lent cassé par une chanson métal, ma préférée ! L’index et l’auriculaire, vous vous êtes souvent posé la question de la signification de ce geste communautaire ? Ne cherchez plus ! Ce sont les antennes de l’escargot !! Un petit collier à pics pour paraître plus viril. Après un beuglement, c’est parti pour le titre « J’pleure pas, j’suis un mec ». On apprend qu’on a été flousé sur les tatouages des avants-bras. Pour finir, on a pu zouker sur le son d’Ibiza. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une mélodie entêtante. Il sera ainsi plus facile de retenir le message : alexetsaguitare.com. La transition d’un concert à l’autre est une « petite connerie » écrite dans les bouchons : une reprise-parodie de « Je veux » de l’interprète suivante.


Mi-chanson mi-humour. Allez le voir pour vous faire votre propre opinion et surtout, c’est un choix sûr ! Je vous recommande chaudement l’album contenant l’histoire dont vous êtes le héros. De l’inédit !!


Hélas, on ne peut pas en dire autant de tous les artistes. Pendant le changement de scène, personne ne bouge, pas même pour aller fumer une cigarette. Du jamais vu !! Ils sont patients, sages et disciplinés en attendant la tête d’affiche. Le premier morceau de Zaz pour ces statiques s’appelle « Les passants ». Il n’y a rien à dire sur la voix d’Isabelle qui est fidèle au dernier single « Le long de la route », passant sur les ondes. Cette jeune femme « nature » joue le chat : elle miaule, elle griffe. Alors, « Prends garde à ta langue » ! Autre conseil « futile, infantile » pris dans « J’aime à nouveau » : il y a dix ans, elle a appris qu’elle devait s’aimer pour vivre heureuse. Elle nous présente mystérieusement le titre suivant « La pluie » comme une femme qu’elle admire : sa voix, sa douceur…


Et je pars discrètement, dans le sillage de cette goutte de pluie qui me donne l’opportunité d’échanger avec des artistes qui ont véritablement attiré mon attention et suscité mon admiration.

Cette entrée a été publiée dans Chroniques Concerts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.